3. Beauté inclusive


La beauté non genrée et pour tous fait son grand retour !

Les stéréotypes de genre, longtemps ancrés dans notre société, se déconstruisent progressivement pour laisser place à la beauté non genrée qui s'impose aussi dans le monde de la beauté.

Adopter une approche non genrée ne signifie pas faire disparaître complétement le genre mais plutôt qu'au-delà des différences, il est possible de laisser à chacun la chance de pouvoir s’exprimer en fonction de ses envies, sans être influencé par des représentations binaires dépassées.
Cette tendance émergente peut être observée auprès des cliniques qui tendent à s’éloigner du marketing genré. Une clinique londonienne utilise à titre d'exemple, des images d’hommes et de femmes non conformes aux idéaux hypermasculins ou hyperféminins jusque-là largement représentés. Les marques donnent dorénavant la priorité à l’inclusivité, en s’adressant à tous, d’une seule et même voix.

La nouvelle génération Z se différencie dans ce domaine puisque 4%1 des adolescents et des jeunes, dont l'âge se situe en début de vingtaine, ne s’identifient pas comme homme ou femme. Ces jeunes bousculent les codes établis en termes de genre mais il est important de souligner cependant que cette approche moderne connaît une évolution variable en fonction des différentes cultures et des marchés économiques. Une transformation sociale, qui redéfinit les rôles traditionnellement attribués aux hommes et aux femmes, est en cours et doit orienter notre manière de penser pour l'avenir.

Ipsos, LGBT+ Pride 2021 Global Survey, juin 2021, https://www.ipsos.com/en/lgbt-pride-2021-global-survey-points-generation-gap-around-gender-identity-and-sexual-attraction

 

FR-AGNA-230016 – MAI 2023 *une division AbbVie