2. Nouveau masculin


L’homme moderne a pris conscience de l'importance de son apparence dans la société actuelle. L'esthétique et le soin sont des notions qui se démocratisent et qui ne constituent plus un monopole féminin. Il s’agit d’un changement culturel majeur, qui est en train de libérer les hommes des conventions de l’esthétique masculine traditionnelle.

En 2021, le magazine Vogue avait déjà souligné l’émergence d’un intérêt poussé pour la beauté masculine ce qui permet de mieux comprendre pourquoi, ces dernières années, les lignes de produits de beauté masculins connaissent un essor exponentiel.

Le fondateur d’une marque de soin pour la peau dédié aux hommes a déclaré à Women’s Wear Daily que la pandémie avait favorisé cette tendance et changé la manière dont les hommes dépensent leur argent.1

 

Toutefois, ces nouveaux comportements ne sont ni uniformes, ni universels et de grandes différences culturelles subsistent en fonction des pays.

Néanmoins, il s’agit d’un phénomène qui prend de l’ampleur, laissant entrevoir un élargissement des modes de consommation chez l’homme, une représentation revisitée, très médiatisée dans le secteur de l’esthétique.

Arrêtons les stéréotypes traditionnels et démocratisons la beauté et le bien-être pour tous !

1 WWD, The Shifting Attitudes Behind Men’s Growing Grooming Routines, avril 2021 https://wwd.com/beauty-industry-news/beauty-features/mens-grooming-routine-skin-care-hair-makeup-personal-care-1234789561/. Consulté le 28 février 2022.

 

FR-AGNA-230016 – MAI 2023 *une division AbbVie